+ Densité

Connaître la DENSITÉ de vos cheveux

de choisir les bons produits

 

 

 

QU'EST-CE QUE LA DENSITÉ CAPILLAIRE ?

Pour connaître la densité du cheveu, on analyse la densité du cheveu dans son ensemble et non la mèche de cheveux seule. La densité capillaire est la quantité de cheveux réunis, le volume des cheveux et le volume de la chevelure.

En d'autres termes, si nous parlons d'avoir des cheveux fins, nous faisons référence à la fibre, et lorsque nous disons que nous avons des cheveux peu nombreux, il s'agit de la densité.

 

COMMENT PUIS-JE CONNAÎTRE LA DENSITÉ DE MES CHEVEUX ?

Pour pouvoir choisir les bons produits, le style ou le type de coiffure qui vous conviendra le mieux ou la coupe pour avoir plus de volume, il est nécessaire de connaître la densité des cheveux, ainsi que leur porosité, le type de cheveux et leur épaisseur.

 

La densité des cheveux peut être déterminée par 3 méthodes :

 

1. AVEC UNE ÉTUDE DES CHEVEUX :

Cela consiste à compter tous les poils que nous avons dans un cm2. Pour avoir une idée du nombre de cheveux ou de mèches que nous avons sur la tête, cela dépend beaucoup de la couleur des cheveux.

  • Les cheveux roux ont 80 000 à 90 000 poils.
  • Les cheveux noirs et bruns comptent environ 100 000 à 105 000 mèches.
  • Les crinières blondes ont le plus de poils, environ 130 000 à 140 000 poils.
  • La moyenne est de 120 à 260 poils par centimètre carré.

 

2. TEST À LA MAISON


AVEC UNE QUEUE BASSE

Nous mesurons ici l'épaisseur de la queue de cheval :

  • Si l'épaisseur de la queue de cheval est de 5 cm ou moins : faible densité.
  • Entre 5 et 7,5 cm environ : densité moyenne
  • Plus de 7,5 cm. : haute densité
  • Cette méthode sera plus facile pour les cheveux ondulés ou bouclé

 

SE REGARDER DEVANT UN MIROIR
Faites toujours ce test avec des cheveux secs, s'ils sont mouillés, vous aurez toujours l'impression d'avoir moins de cheveux.

Nous les laissons tomber et pendant qu'ils tombent nous regardons dans le miroir, comme normalement les cheveux sont disposés selon notre forme et la raie que nous portons habituellement, nous pouvons faire la même chose, mais faire la raie à un autre endroit et observer.

Il se peut que nous ayons plus de cheveux sur le sommet de notre tête que sur les côtés ou l'inverse.

  • Si vous pouvez voir votre cuir chevelu facilement : faible densité
  • Si vous pouvez voir un peu de votre cuir chevelu : la densité des cheveux est moyenne.
  • Votre cuir chevelu n'est pas du tout visible ou est très difficile à voir, vous avez beaucoup de cheveux : la densité est élevée.
  • Il est possible d'avoir des cheveux fins et de densité moyenne-haute, puisque dans le même follicule il peut y avoir plusieurs cheveux, plus denses, bref, ayant plus de cheveux, mais la mèche étant fine.

 

MAINTENANT QUE JE CONNAIS LA DENSITÉ DE MES CHEVEUX :

La densité nous indiquera la quantité de produit à utiliser.

Mais nous pouvons aussi nous faire une idée de la texture des produits afin qu'ils ne nous donnent pas trop de poids ou oui, si c'est ce que nous voulons. 

 

FAIBLE DENSITÉ

Il est préférable d'utiliser des produits légers qui n'ajoutent pas de poids pour obtenir plus de volume. Les textures gel ou mousse sont plus adaptées que les crèmes, car si elles ajoutent du poids, elles réduisent le volume.

En termes de coiffage, si vous voulez plus de volume, appliquez moins de produit aux racines et utilisez des techniques telles que le 50/50 ou le top volume. 

Évitez les huiles ou les beurres lourds. Si vous envisagez de vous couper les cheveux, optez pour des coupes simples, droites ou arrondies pour plus de volume. Si vous voulez superposer vos cheveux, pas plus de 2 couches, sinon la dernière couche comportera 4 cheveux.

 

DENSITÉ MOYENNE

La densité moyenne est facile car il existe des milliers de façons de coiffer vos cheveux.

Expérimentez, ici c'est une question de goût, vous pouvez utiliser des produits légers pour donner du volume ou utiliser des huiles et des beurres plus lourds pour donner du poids,

et essayez des looks ébouriffés, ébouriffés.

En termes de coiffure, vous pouvez les laisser tels quels après les avoir lavés après avoir utilisé vos produits et les avoir séchés au sèche-cheveux, ou les tresser et utiliser d'autres méthodes pour obtenir un autre type de boucles.

 

HAUTE DENSITÉ

Si vous voulez réduire un peu le volume, utilisez des produits lourds et riches en huiles.

Les crèmes, cires ou beurres seront vos alliés si vos cheveux sont épais, s'ils sont fins mieux vaut combiner crème légère et gel.

Avoir plus de cheveux peut les rendre plus difficiles à démêler, un bon après-shampooing ou un produit sans rinçage sera un bon allié pour cela. 

La coupe dégradée est parfaite pour les cheveux denses,

mais si vous ne voulez pas de volume, dites-le au technicien, pour obtenir la meilleure alternative dans votre cas.